Problèmes et questions courants

Problèmes de chargement des modules

Vous pouvez rencontrer quelques problèmes lors du chargement des modules. Par exemple, obtenir des messages indiquant qu'il n'existe pas de module de ce nom, etc. Ils peuvent ressembler à ça :

insmod: iptable_filter: no module by that name found

Ces modules peuvent avoir été compilés statiquement dans le noyau. C'est la première des choses à regarder pour résoudre ce problème. Le moyen le plus simple pour vérifier si ces modules sont déjà chargés ou sont compilés en statique dans le noyau, est d'essayer une commande qui utilise ces fonctionnalités. Dans le cas ci-dessus, nous ne pouvons pas charger la table filter. Si cette fonctionnalité n'est pas présente, nous ne pourrons pas l'utiliser. Pour le vérifier, faites ceci :

iptables -t filter -L
   

Ce qui afficherait soit la liste de toutes les chaînes de la table filtre, soit un échec. Si tout est correct, regarder si vous avez des règles insérées ou non.

Chain INPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination
    

Si la table filtre n'est pas chargée, vous pouvez obtenir une erreur de ce genre :

iptables v1.2.5: can't initialize iptables table `filter': Table \
     does not exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.
    

Ceci est un peu plus sérieux car, en premier lieu, la fonctionnalité n'est pas compilée dans le noyau, en second lieu, le module n'est pas trouvé dans le chemin normal. Ce qui peut indiquer que soit vous avez oublié d'installer les modules, ou vous avez oublié d'exécuter un depmod -a pour mettre à jour la base de données de vos modules, soit vous n'avez pas compilé cette fonctionnalité en module ou statiquement dans le noyau. Il peut y avoir d'autres raisons pour que le module ne soit pas chargé, mais c'est une des principales. La plupart de ces problèmes sont aisément solvables. Le premier peut être réglé en faisant un simple make modules_install dans le répertoire source du noyau (si le source a déjà été compilé et que les modules sont présents). Le second problème est résolu en exécutant depmod -a et en regardant si ça fonctionne ensuite. Le troisième cas est un peu hors sujet ici. Vous trouverez plus d'information sur The Linux Documentation Project.

Une autre erreur qui peut survenir est celle-ci :

iptables: No chain/target/match by that name
   

Cette erreur nous indique qu'il n'y a pas de chaîne, cible ou correspondance. Ceci peut dépendre de beaucoup de facteurs, le plus courant étant que vous avez mal nommé la chaîne, cible ou correspondance en question. Également, ça peut arriver si vous essayez d'utiliser une correspondance non disponible, soit parce que le bon module n'est pas chargé, ou non compilé dans le noyau, soit iptables n'arrive pas à charger automatiquement le module. En général, il faut vérifier avec les solutions ci-dessus, mais aussi regarder si les cibles sont bien nommées dans vos règles.