La table Nat

Cette table devrait être utilisée seulement pour effectuer de la traduction d'adresse réseau (NAT) sur différents paquets. Autrement dit, elle ne devrait servir qu'à traduire le champ de l'adresse source d'un paquet ou celui de l'adresse destination. Précisons à nouveau que seul le premier paquet d'un flux rencontrera cette chaîne. Ensuite, les autres paquets subiront automatiquement le même sort que le premier. Voici les cibles actuelles capables d'accomplir ce genre de choses :

La cible DNAT est généralement utile dans le cas où vous détenez une adresse IP publique et que vous désirez rediriger les accès vers un pare-feu localisé sur un autre hôte (par exemple, dans une zone démilitarisée ou DMZ). Concrètement, on change l'adresse de destination du paquet avant de le router à nouveau vers l'hôte désigné.

La cible SNAT est quant à elle employée pour changer l'adresse de source des paquets. La plupart du temps, vous dissimulerez votre réseau local ou votre DMZ, etc. Un très bon exemple serait donné par un pare-feu pour lequel l'adresse externe est connue, mais qui nécessite de substituer les adresses IP du réseau local avec celle du pare-feu. Avec cette cible, le pare-feu effectuera automatiquement sur les paquets du SNAT dans un sens et du SNAT inverse dans l'autre, rendant possible les connexions d'un réseau local sur Internet. A titre d'exemple, si votre réseau utilise la famille d'adresses 192.168.0.0/masque_réseau, les paquets envoyés sur Internet ne reviendront jamais, parce que l'IANA (institut de régulation des adresses) a considéré ce réseau (avec d'autres) comme privé, et a restreint son usage à des LANs isolés d'Internet.

La cible MASQUERADE s'utilise exactement de la même façon que la cible SNAT, mais la cible MASQUERADE demande un peu plus de ressources pour s'exécuter. L'explication vient du fait que chaque fois qu'un paquet atteint la cible MASQUERADE, il vérifie automatiquement l'adresse IP à utiliser, au lieu de se comporter comme la cible SNAT qui se réfère simplement à l'unique adresse IP configurée. Par conséquent, la cible MASQUERADE permet de faire fonctionner un système d'adressage IP dynamique sous DHCP, que votre FAI devrait vous procurer pour des connexions à Internet de type PPP, PPPoE ou SLIP.