En-têtes UDP

On peut dire que l'en-tête UDP est un en-tête TCP très basique et simplifié. Il contient la destination, le port source, la longueur d'en-tête et une somme de contrôle comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Port source - bit 0-15. C'est le port source du paquet, décrivant où un paquet en réponse sera envoyé. Par exemple, quelquefois nous n'exigeons pas de paquet en réponse, le paquet peut alors être placé à zéro en port source. Dans la plupart des implémentations, il est placé à un nombre quelconque.

Port destination - bit 16-31. Le port de destination du paquet. Nécessaire pour tous les paquets, à l'opposé du port source d'un paquet.

Longueur - bit 32-47. Le champ longueur spécifie la taille de l'ensemble du paquet en octets, incluant les en-têtes et les données. Le plus petit paquet possible est de 8 octets.

Somme de contrôle - bit 48-63. La somme de contrôle est du même type que celle utilisée dans les en-têtes TCP, sauf qu'elle contient un ensemble de données différent. En d'autres termes, c'est un complément d'un complément de parties de l'en-tête IP, de l'ensemble de l'en-tête UDP, les données UDP et le remplissage avec des zéros lorsque nécessaire.