Cible DSCP

C'est une cible qui modifie les repères DSCP (Differentiated Services Field) dans un paquet. La cible DSCP peut placer n'importe quelle valeur DSCP dans un paquet TCP, ce qui est un moyen d'indiquer aux routeurs la priorité du paquet en question. Pour plus d'information sur DSCP, voyez la RFC 2474 - Definition of the Differentiated Services Field (DS Field) in the IPv4 and IPv6 Headers.

De façon basique, DSCP est un moyen de différencier divers services de catégories séparées, et leur donner différentes priorités à travers les routeurs. De cette façon, vous pouvez donner à des sessions TCP interactives (comme telnet, SSH, POP3) une très grande vitesse de connexion, celles-ci pouvant ne pas être très appropriées pour des tranferts importants. Si la connexion est de plus faible importance (SMTP, ou ce que vous voulez classer en basse priorité), vous pouvez employer un temps de latence plus important, ce qui est meilleur marché que d'utiliser des connexions en haute ou basse latence.

Tableau 6. Options de la cible DSCP

Option--set-dscp
Exempleiptables -t mangle -A FORWARD -p tcp --dport 80 -j DSCP --set-dscp 1
ExplicationCeci place la valeur DSCP à la valeur spécifiée. Les valeurs peuvent être placées soit par class, voir ci-dessous, soit avec --set-dscp, qui prend une valeur entière ou une valeur hexadécimale.
Option--set-dscp-class
Exempleiptables -t mangle -A FORWARD -p tcp --dport 80 -j DSCP --set-dscp-class EF
ExplicationPlace le champ DSCP selon une classe Diffserv prédéfinie. Certaines des valeurs possibles sont EF, BE et les valeurs CSxx et AFxx disponibles. Vous pouvez trouver plus d'information sur le site Implementing Quality of Service Policies with DSCP. Notez que les commandes --set-dscp-class et --set-dscp sont mutuellement exclusives, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas les utiliser ensemble dans la même commande !

Note

Fonctionne avec les noyaux Linux 2.3, 2.4, 2.5 et 2.6.