Cible ECN

Cette cible peut être extraordinaire, utilisée correctement. Simplement placée, la cible ECN peut être utilisée pour réinitialiser les bits ECN depuis l'en-tête IPv4, ou les réinitialiser à 0 au moins. ECN est une chose relativement nouvelle sur le net, et il y a quelques problèmes avec elle. Par exemple, elle utilise 2 bits définis dans la RFC originale du protocole TCP comme devant être à 0. Certains routeurs et autres serveurs Internet ne transfèrent pas les paquets dont les bits sont placés à 1. Si vous voulez faire usage d'une partie au moins des fonctionnalités de ECN depuis vos hôtes, vous pourrez par exemple réinitialiser les bits ECN à 0 pour les réseaux spécifiques dont nous savons qu'il y a des problèmes de connexion à cause de ECN.

Note

Notez qu'il n'est pas possible d'activer ECN au milieu d'un flux. Ce n'est pas autorisé selon la RFC, et ne sera possible en aucune façon. Les deux points limites d'un flux doivent négocier l'ECN. Si nous l'activons, un des hôtes n'est pas informé de cela, et ne peux répondre proprement aux notifications ECN.

Tableau 7. Options de la cible ECN

Option--ecn-tcp-remove
Exempleiptables -t mangle -A FORWARD -p tcp --dport 80 -j ECN --ecn-tcp-remove
ExplicationLa cible ECN prend un seul argument, --ecn-tcp-remove. Ceci indique à la cible de supprimer les bits ECN des en-têtes TCP. Voir au-dessus pour plus d'information.

Note

Fonctionne avec les noyaux Linux 2.5 et 2.6.