Cible TCPMSS

La cible TCPMSS peut être utilisée pour modifier la valeur MSS (Maximum Segment Size) des paquets TCP SYN que le pare-feu examine. La valeur MSS sert à contrôler la taille maximum des paquets d'une connexion spécifique. Dans des circonstances normales, ceci indique la taille de la valeur MTU (Maximum Transfert Unit), moins 40 octets. Elle est utilisée pour éviter que certains fournisseurs d'accès ou serveurs bloquent la fragmentation ICMP des paquets, ce qui peut provoquer des problèmes mystérieux, qui peuvent être décrits principalement par le fait que tout fonctionne parfaitement au niveau de notre routeur/pare-feu, mais que nos hôtes locaux derrière le pare-feu ne peuvent échanger des paquets importants. Ceci peut se traduire par certaines choses comme des serveurs de courrier capables d'envoyer des petits mails, mais pas des gros, des navigateurs web qui se connectent mais ensuite se figent en ne recevant aucune donnée, une connexion ssh propre, mais dont le scp est suspendu après l'établissement de la liaison. Autrement dit, tout ce qui utilise des paquets importants sera incapable de fonctionner.

La cible TCPMSS est capable de résoudre ces problèmes, en changeant la taille des paquets sortants d'une connexion. Notez que nous avons uniquement besoin de placer le MSS sur le paquet SYN, les hôtes s'occupant du MSS après ça. La cible prend deux arguments.

Tableau 18. Options de la cible TCPMSS

Option--set-mss
Exempleiptables -t mangle -A POSTROUTING -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -o eth0 -j TCPMSS --set-mss 1460
ExplicationL'argument --set-mss place une valeur MSS spécifique pour tous les paquets sortants. Dans l'exemple ci-dessus, nous plaçons le MSS de tous les paquets SYN sortants sur l'interface eth0 à 1460 octets -- le MTU normal pour l'ethernet est de 1500 octets, moins 40 octets soit 1460 octets. MSS doit seulement être placé correctement dans le paquet SYN, ensuite les hôtes pairs s'occupent du MSS automatiquement.
Option--clamp-mss-to-pmtu
Exempleiptables -t mangle -A POSTROUTING -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -o eth0 -j TCPMSS --clamp-mss-to-pmtu
Explication--clamp-mss-to-pmtu place automatiquement le MSS à la bonne valeur, et désormais vous n'aurez plus besoin de le disposer explicitement. Il est placé de façon automatique en PMTU (Path Maximum Transfer Unit) moins 40 octets, ce qui est une valeur raisonnable pour la plupart des applications.

Note

Fonctionne avec les noyaux Linux 2.5 et 2.6.