rc.flush-iptables.txt

Le script rc.flush-iptables.txt ne devrait pas être appelé script à proprement parler. Ce script rc.flush-iptables.txt réinitialise toutes les tables et les règles. Il commence en activant par défaut les stratégies en mode ACCEPT sur les chaînes INPUT, OUTPUT et FORWARD de la table filter. Après ça nous réinitialisons les stratégies des chaînes PREROUTING, POSTROUTING et OUTPUT de la table nat. Nous faisons ça en premier ainsi nous ne sommes pas gênés par les fermetures de connexion. Ce script a pour but la mise en place de votre pare-feu et le tester.

Après cela nous réinitialisons toutes les chaînes, en premier la table filter et ensuite la table NAT. De cette façon nous savons qu'il n'y a pas de règles redondantes. Quand tout ceci est fait, nous passons à la section suivante dans laquelle nous supprimons toutes les chaînes utilisateur dans les tables NAT et filter. Quand cette étape est terminée, nous considérons que le script est achevé. Vous pouvez ajouter des règles pour réinitialiser votre table mangle si vous l'utilisez.

Note

Un dernier mot. Certaines personnes m'ont demandé de mettre ce script dans la syntaxe du rc.firewall original utilisé par Red Hat Linux où vous tapez quelque chose comme rc.firewall start et le script démarre. Cependant, je ne l'ai pas fait car il s'agit d'un didacticiel destiné à vous donner des idées, et il ne devra pas grossir démesurément avec des syntaxes particulières. Ajouter des syntaxes et autres scripts shell peut aussi le rendre plus difficile à lire.